décembre 18, 2019

EVEIL CORPOREL A PONEY

Nous accueillons les enfants à partir de 2 ans en séances d’éveil corporel

L’éveil corporel avec les poneys

L‘éveil corporel favorise le développement psychomoteur et psychosensoriel de l’enfant. Le poney est le médiateur de l’enseignant. Celui-ci propose des activités de pansage et de soins qui responsabilisent les enfants. Ensuite il fédère son groupe par des jeux, conçus autour d’un thème, le thème du jour, pour acquérir un faisceau de compétences.

Le jeu est essentiel au développement de l’enfant. C’est pourquoi nos activités avec les poneys sont diversifiées, attrayantes, évolutives et sécurisées. Les activités de groupe favorisent la socialisation, la solidarité, le respect, l’interaction. Elles sont choisies pour  souligner la réussite de l’enfant.

En parallèle, l’enfant tisse une relation privilégiée avec le poney qui devient son compagnon. Ceci l’amène à développer des savoir-être : autonomie, partage, concentration, confiance en soi, responsabilité, communication. 

Le déroulement des séances

  •  La séance se déroule sur 1 heure divisée en deux périodes : préparation des poneys pour développer la motricité fine et découvrir une terminologie commune aux poneys et aux humains (celle de l’anatomie) en plus des couleurs, des formes, des textures, des odeurs…
  •  Deux enfants partagent un poney. Un adulte accompagne chaque enfant. On a donc 1 poney pour deux enfants et deux adultes.
  • Chaque séance aborde un thème spécifique : relation aux autres, respect des animaux, confiance en soi, équilibre, respiration, tonus, régulation tonique, repères temporaux, repères spatiaux, voix et toucher, investissement et engagement corporels, vitesse, conscience corporelle, mémorisation, affirmation de soi, vocabulaire, reconnaissance des couleurs et des lettres…
  • Le temps consacré aux jeux (environ 40 minutes) se décompose en séquences où les enfants sont tantôt à pied tantôt à poney pour favoriser le partage et l’entraide.
  • La séance est menée par une cavalière, professionnelle du soin à la personne ou de la petite enfance (infirmière, éducatrice, psychomotricienne).
  • Le goûter des poneys clôture la séance.

 

Les séances ont lieu le mercredi à 16h30 et le dimanche à 10h30 et à 11h30. Le groupe n’excède jamais 8 enfants. Chaque séance est soumise à réservation. Pas d’engagement à l’année. Contacter [email protected] pour plus d’information.

LA PRÉSENCE D’UN ADULTE PAR ENFANT EST REQUISE. LE PORT DE LA BOMBE EST OBLIGATOIRE. NOUS PRÊTONS LE MATÉRIEL.