Apprendre à monter à cheval selon ses moyens et ses dispositions
Contactez-nous
L’équitation adaptée
L’équitation adaptée donne à tous la possibilité d’approcher le cheval et d’évoluer à ses côtés. Nos enseignants spécialisés accompagnent les cavaliers en observant leurs moyens physiques et psychiques ainsi que leurs dispositions. Le cavalier améliore sa technique équestre, enrichit ses connaissances en hippologie, acquiert du vocabulaire et le sens de certaines valeurs. Avant tout, il tisse une relation intense avec son cheval. Ce lien amène l’individu humain à se connaitre mieux.
Dans cet apprentissage de l’équitation, la priorité est mise sur le respect de l’intégrité, des capacités et du rythme d’acquisition de chacun. Le cheval oblige à être conscient de ses émotions, à communiquer par du langage verbal et du langage non verbal. Il encourage les initiatives. En effet, les cavaliers, même les plus craintifs, finissent par avoir envie de prendre soin de leur monture. Enfin, il augmente sensiblement la confiance en soi et il valorise l’individu.
L’équitation adaptée est un sport
Sur le plan physique, l’équitation adaptée aide à renforcer le tonus musculaire, l’équilibre et la posture. En plus, elle favorise la décontraction et la sérénité, indispensables à une bonne approche. L’équitation adaptée fait prendre conscience de son schéma corporel et initie au repérage dans l’espace et dans le temps.
L’équitation adaptée pour qui ?
Cette équitation s’adresse à des enfants autant qu’à des adultes, qu’ils soient en difficulté passagère ou durable, en rupture sociale, en difficulté scolaire ou porteurs de handicap.
Les cours dispensés chez Qilin Educ s’appuient sur les programmes de la Fédération Française d’Equitation dite classique mais la pratique est adaptée à chacun. Certains de nos cavaliers peuvent être amenés à la compétition qui est thérapeutique en elle-même.