Lucille Leblanc

Je m’appelle Lucille, j’ai 34 ans, je suis passionnée de chevaux et cavalière depuis 25 ans. J’ai commencé l’équitation au Cercle Hippique du Pin à l’âge de 9 ans et ne l’ai plus quitté. Je m’y suis formée au métier de monitrice d’équitation et j’y ai travaillé pendant plusieurs années. Ensuite je suis allée me nourrir de différentes expériences auprès de très jeunes enfants et j’ai enrichi celles que j’avais vécues lorsque j’étais plus jeune, auprès de populations fragiles, avec toujours à l’esprit l’idée que c’était ce que je voulais faire.
C’est à la suite de ces quelques années que j’ai intégré QILIN comme monitrice d’équitation adaptée, il y a deux ans. Enseigner l’équitation aux personnes vulnérables ou en difficulté à été pour moi un véritable tournant professionnel. Je suis très sensible au bien-être de mes élèves et je cherche toujours à dispenser des cours en adéquation avec les attentes et possibilités de chacun. Chercher à répondre aux différentes difficultés rencontrées, qu’elles soient physiques, psychiques, sociales ou morales nécessite beaucoup de réflexion et de recherches. C’est là que je trouve un immense plaisir. Lorsque, en plus, je vois des sourires sur le visage de mes élèves et que j’observe une grande implication de leur part, j’éprouve beaucoup de joie. La satisfaction de les voir progresser, évoluer et s’épanouir est irremplaçable. Par dessus tout, l’authenticité du lien créé avec eux m’apporte énormément au quotidien.
Claire ANGRAND

Je m’appelle Claire, j’ai 38 ans. j’ai commencé l’équitation en famille à l’âge de 15 ans, mais j’ai réellement commencé à devenir passionnée vers 20 ans. Je voulais travailler dans les ONG médicales, mais pour des raisons personnelles j’ai du revoir mes projets professionnels. de plus je ne voulais pas cesser de monter à cheval. A la fin de mes études, j’ai donc passé mon diplôme de monitrice. Enseigner l’équitation était pour moi un bon moyen de continuer à monter à cheval, de travailler dehors et surtout de transmettre des valeurs, d’être auprès des gens, de les rendre heureux d’une façon ou d’une autre. J’avais aussi dans l’idée de me servir de ce métier pour apporter mon aide aux publics défavorisés ou en difficulté sociale ou scolaire.
Pendant les cinq années où j’ai dirigé mon club, j’ai accueilli des enfants venant d’IME et des adultes travaillant dans des CAT. J’ai toujours trouvé ces expériences enrichissantes, aussi bien pour les cavaliers que pour nous, enseignants. Aujourd’hui, monitrice indépendante, grâce à Qilin, je retrouve des publics qui sont volontaires, motivés par des plaisirs simples, et à qui j’ai plaisir d’enseigner toutes les petites joies de l’équitation; de l’approche respectueuse du cheval ou poney à l’apprentissage technique pur. J’adore me servir du cheval pour les aider à assimiler les valeurs éducatives.